top of page
entrées
gratuites
HP LMHC

longs-métrages hors compétition

Cliquer sur une image pour obtenir plus d'informations sur le film

amussu

amussu - (mouvement)

de Nadir Bouhmouch | Maroc (2019, 99’) | Documentaire

VOSTFR Amazigh (Berbère)

SYNOPSIS

Imider, sud-est du Maroc. Une mine d’argent a siphonné l’eau des aquifères locaux pendant des décennies, asséchant les amandiers d’une communauté amazighe. Craignant que leur fragile oasis ne disparaisse, les villageois se sont pacifiquement rebellés en 2011 et ont fermé un important pipeline d’eau se dirigeant vers la mine. Huit ans plus tard, ils continuent de résister avec le peu de moyens dont ils disposent. Malgré les nombreuses arrestations, leur camp de protestation s’est transformé en un petit village fonctionnant à l’énergie solaire.

REAL (mauvaise qualité) Amussu Imider.jpeg

Nadir Bouhmouch

Nadir Bouhmouch est un réalisateur et producteur basé à Marrakech. En 2011, Nadir a réalisé et produit sa première œuvre, My Makhzen & Me, un webdocumentaire sur le soulèvement du 20 février au Maroc. Premier film marocain à documenter un mouvement social de masse, il a été censuré par des festivals nationaux. Parmi les autres œuvres de Nadir, figurent Verses for the Rif, un documentaire performatif, et Paradises of the Earth, une courte série de webdocumentaires sur les causes environnementales de la révolution tunisienne. Outre son travail cinématographique, Nadir est également chercheur, photographe et écrivain. Il se concentre sur le cinéma, mais aussi sur les droits fonciers des autochtones et les questions environnementales dans les régions marginalisées de l'intérieur du Maroc. Certains de ses travaux écrits et photographiques ont été publiés dans Aljazeera, International Business Times, Middle East Eye et Le Monde.

animal

De Cyril Dion | France (2021, 105’) | Documentaire

VOSTFR Anglais

SYNOPSIS

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable.

REAL CYRIL DION _Zadig Paloyan.PNG

Cyril Dion

Cyril Dion est réalisateur, écrivain, poète et activiste écologique.

Après des études d’Art Dramatique, il a organisé des congrès israélo-palestiniens, le 1er et 2e Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix, a cofondé́ et dirigé le mouvement Colibris et le magazine Kaizen, a créé́ une collection d’ouvrages chez Actes Sud, le Domaine du possible.

En 2014, il revient à la création avec la publication du recueil de poèmes Assis sur le fil, puis la co-réalisation du film Demain avec Mélanie Laurent qui remporte le César du meilleur documentaire en 2016. Depuis, il fait cohabiter art et activisme. Il a publié un roman en 2017 Imago et un essai l’année suivante, Petit Manuel de Résistance Contemporaine, vendu à 100000 exemplaires.

Il est l’une des figures de l’engagement écologique en France où il a été l’un des initiateurs de l’Affaire du Siècle et de la Convention Citoyenne pour le Climat dont il était également garant.

animal

aya

de Simon Coulibaly Gillard | Côte d’Ivoire (2021, 90’) | Documentaire

VOSTFR Français, Avikam

SYNOPSIS

Aya grandit avec sa mère sur l'île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Mais son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : le niveau de la mer peut monter, elle ne quittera pas son île.

REAL Simon Coulibaly Gillard .jpg

Simon Coulibaly Gillard

Né en Bulgarie, Simon Gillard a grandi en Bretagne. Après des études d'ingénieur en mécanique, il fait volte-face et décide de vivre de son amour pour le cinéma. Tout au long de son master en réalisation à l'INSAS, Simon développe une relation forte avec les populations et les territoires d'Afrique de l'Ouest où il vit et travaille une partie de l'année. Il y réalise tous ses films, seul avec ses caméras et ses micros, accompagné de son assistant, Lassina Coulibaly.

aya

bye bye tibériade

de Lina Soualem | Palestine, France (2023, 82’) | Documentaire

VOSTFR Arabe, Français

SYNOPSIS

La réalisatrice Lina Soualem voyage dans le temps et dans l'espace pour saisir les histoires transmises par quatre générations de femmes palestiniennes audacieuses de sa famille.

REAL Lina Soualem _Credit_Christophe Brachet - Nevena Milasinovic.jpeg

Lina Soualem

Réalisatrice et actrice franco-palestino-algérienne, née et basée à Paris. Après avoir étudié l'Histoire et les Sciences Politiques à l'Université de La Sorbonne, Lina a travaillé comme programmatrice pour le Festival international du film sur les droits de l'homme à Buenos Aires. Le premier long métrage documentaire de Lina, Leur Algérie, a été présenté en avant-première au Festival international du film Visions du réel 2020. Leur Algérie a reçu plus d'une douzaine de prix, tels que le prix du premier film au CINEMED, le prix du meilleur documentaire arabe au Festival du film d'El Gouna et le prix du meilleur documentaire au Festival du film Cinemania 2021. Lina a joué dans trois longs métrages réalisés par Hafsia Herzi, Hiam Abbass et Rayhana. En 2020, elle a travaillé en tant que chercheuse et coordinatrice de l'écriture sur la série OUSSEKINE (Disney+). Son deuxième long métrage documentaire, Bye Bye Tibériade, a été présenté pour la première fois en 2023 au 80e Festival international du film de Venise, puis a été sélectionné au TIFF, au BFI London Film Festival, au Chicago International Film Festival, à l'IDFA, au DOC NYC, au RIDM, à Palm Springs et plus encore. Le film a reçu plusieurs prix, notamment le prix du meilleur documentaire au BFI et le prix du jury au Festival international du film de Marrakech. Bye Bye Tibériade a été choisi pour représenter la Palestine aux Oscars 2024 et a été nommé dans la catégorie du meilleur documentaire au Film Independent Spirit Awards 2024.

bye bye

Dounia & la princesse d'alep

de Marya Zarif & André Kadi | Canada (2022, 72’) | Animation

à partir de 7 ans

SYNOPSIS

Quelques graines de nigelle dans la paume de sa main, Dounia, 6 ans, quitte Alep avec l'aide de la Princesse d'Alep et voyage vers un nouveau monde.

REAL ANDRE KADI.jpg

André Kadi

Arrivé au Canada en 2007 en tant qu'auteur de bande dessinée et musicien, André rejoint les studios d'animation Frima, où il restera plus de 11 ans. À la tête de la direction artistique, il fonde une antenne du studio à Bordeaux , et ouvre un studio d'animation 2D en 2012, où il réalise notamment les séries MaXi et Agent Jean, avant de cofonder Du Coup Animation en 2018 avec Marie-Michel le Laflamme, puis Du Coup Production en 2021. Chef de studio rigoureux qui réalise la plupart des projets de Du Coup, il coréalise Dounia en 2020 pour le compte de Tobo, avec Marya Zarif. Dounia et la princesse d'Alep est son premier long métrage.

REAL MARYA ZARYF .jpg

Marya Zarif

Artiste pluridisciplinaire, Maria a développé des compétences pointues en matière de conception multi plateforme, d'écriture de scénarios et de réalisation, et compte quinze ans d'expérience dans les contenus destinés au jeune public. Elle a étudié la communication et l'écriture dramatique, elle est diplômée de l'INIS (Institut National de l'Image et du Son). Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. Elle connaît donc bien la ville natale de Dounia ainsi que les différentes épreuves et défis auxquels les Syriens ont été confrontés depuis le début de la guerre. Comme beaucoup d'autres de ses compatriotes disséminés à travers le monde, dont un grand nombre de créateurs avec lesquels elle a tissé des liens étroits, la terrible tragédie rencontrée par son pays l'a poussée à s'engager activement.

 

En 2013, elle a co-créé la "Maison de la Syrie", pour rendre hommage à la culture syrienne. Elle croit en une culture syrienne bien ancrée dans le monde, diverse, chaleureuse, inclusive, colorée, douce et aujourd'hui nomade. Et c'est la vision qu'elle a insufflée dans son approche à la tête de l'organisation. La Maison de la Syrie a ainsi présenté plusieurs installations narratives et performances artistiques dans l'espace public. Pour aller encore plus loin dans son engagement, Marya a cofondé en 2015,  "Je veux jouer", une fondation dont le but est de transformer par le jeu, la vie des enfants syriens réfugiés. La fondation, qui construit des aires de jeux dans les camps de personnes déplacées en Syrie, a reçu la médaille de la Paix de YMCA en 2016. Marya a été invitée à présenter le travail de la fondation lors d'une conférence TedX à Montréal en octobre 2016, dont le titre était "Crush War with Joy". En 2020, elle crée, écrit et co réalise sa première web-série d'animation pour les jeunes, Dounia. Dounia et la princesse d'Alep est son premier long métrage.

dounia

i am chance

de Marc-Henri Wajnberg | République Démocratique du Congo (2022, 86’) | Documentaire

à partir de 12 ans

VOSTFR Lingala

SYNOPSIS

I am Chance raconte la vie mouvementée d'un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes, Chance et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience. I am Chance est un instantané de Kinshasa, mégapole d'une Afrique colorée, pop et artistique. Kinshasa est l’autre personnage du film dont les mille voix rythmées forment un chœur avec celles des filles.

REAL Marc-Henri Wajnberg - Wajnbrosse Productions.jpg

Marc-Henri Wajnberg

Marc-Henri Wajnberg est scénariste, réalisateur, acteur et producteur. Ses productions sont éclectiques : 1200 courts de 8 secondes, 1000 de 11 secondes, 40 de 20 secondes, 365 de 50 secondes : en tout, il a produit 2700 films très courts , dont la très célèbre collection des Claps, diffusée à l’international. Son court-métrage Le Réveil avec Jean-Claude Dreyfus a été primé à Cannes et a reçu 22 récompenses au niveau mondial. Il a réalisé et produit nombre de documentaires dont Oscar Niemeyer, un architecte engagé dans le siècle, récompensé dans plusieurs festivals internationaux. Il a coproduit un film de Lars Von Trier The Five Obstructions et réalisé trois longs métrages ; Just Friends (qui a représenté la Belgique aux Oscars), Kinshasa Kids (sélectionné dans plus de 70 festivals dont Venise, Toronto, Busan, New York...) et, en 2022, I am Chance (long métrage documentaire, 38 sélections en festivals et récompensé 13 fois). Professeur de cinéma à San Antonio de Los Banos - Cuba (EICTV), Bruxelles (ERG) et Kinshasa (Centre culturel français). Il est membre de l’Union des producteurs de films francophones (UPFF) en Belgique.

i am chance

inchallah un fils

de Amjad Al Rasheed | Jordanie (2023, 113’) | Fiction

VOSTFR Arabe

SYNOPSIS

La Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, la trentaine, doit se battre pour obtenir sa part d'héritage afin de sauver sa fille et son foyer dans une société où avoir un fils changerait la donne.

REAL Amjad Al Rasheed _PyramideDistrib.jpg

Amjad Al Rasheed

Amjad Al Rasheed, réalisateur et scénariste jordanien né en 1985, est titulaire d'une maîtrise en Arts Cinématographiques avec une spécialisation en réalisation et montage. En 2016, il a été sélectionné par "Screen International" comme l'une des cinq "Étoiles arabes de demain", qui met en lumière les jeunes talents de la région. Il a participé au Talent Campus lors de la 57e édition de la Berlinale. Il a également réalisé des courts métrages qui ont été nominés et primés dans divers festivals de films arabes et internationaux.

inshallah

jigeen Ñi, la voie des femmes

de Adrien Cotonat | Sénégal (2023, 75’) | Documentaire

VOSTFR Wolof, Français

SYNOPSIS

“Les femmes !” se dit en wolof “Jigeen Ñi”. C’est le nom que cinq jeunes femmes sénégalaises ont choisi de donner à leur orchestre 100% féminin. De la pratique de la musique, elles disent puiser une joie profonde, une énergie vitale, une liberté d’être qu’elles veulent communiquer. Et malgré les difficultés qu’elles doivent surmonter pour faire entrer cette pratique artistique dans leur vie quotidienne, malgré des préjugés auxquels elles sont confrontées, elles affirment ne pas être prêtes à abandonner ! Parviendront-elles à faire vivre leur orchestre quand il faut d’abord assurer ses moyens de subsistance ? Réussiront-elles à jouer, comme elles le souhaitent, un rôle d’émulation collective pour de nombreuses autres femmes, dans une société où places et rôles sont encore traditionnellement assignés ?

REAL Adrien Cotonat.png

Adrien Cotonat

Adrien Cotonat est né à Rodez en 1991. Il obtient la double nationalité franco-sénégalaise en 2020. Parti au Sénégal en 2011, dans le cadre d’un tournage, il rencontre Ousmane Masseck Ndiaye, ministre du Tourisme, qui l’engage en tant que réalisateur pour “La Chaîne Sénégalaise” et lui en confie la direction en 2013. Revenu en France en 2016, il exerce en tant que réalisateur, notamment à France 3,  en tant que cadreur dans Le Cours de la Vie de Frédéric Sojcher avec Agnès Jaoui et Géraldine Nakache, tout en continuant à produire ses propres émissions pour des télévisions sénégalaises, SenTV / LCS. Il réalise en 2023 son premier long-métrage documentaire Jigeen Ñi, la voie des femmes.

jigeen ni

la vie de ma mère

de Maïram Guissé | Sénégal, France (2022, 52’) | Documentaire

VOSTFR Wolof, Français

SYNOPSIS

C'est l’histoire d’une fille qui raconte la vie de sa mère. Longtemps, elle l’a vue sans vraiment la regarder. Jusqu'au moment où elle comprend que sa mère, à l’aube de sa retraite, prépare un long retour au Sénégal. Elle se demande alors qui est la femme derrière sa mère, Fatimata, qui sa vie durant, a conquis, année après année, entourée de fidèles amies, son espace de liberté.

REAL MAIRAM GUISSE.jpg

Mairam Guissé

Maïram Guissé a 38 ans. Elle a grandi à Canteleu, une ville populaire en Normandie. Après des études universitaires, elle devient journaliste à Paris-Normandie où on la forme sur le tas. En 2008, elle achève ses études à la Réunion et après un stage au journal Le Parisien, elle intègre une de ses agences départementales, avant d’être titularisée en 2012. En 2014, elle coréalise le documentaire L’amour en cité, produit par Upian et diffusé sur France 4. C’est le déclic, elle découvre un univers où elle peut raconter des histoires autrement. En 2019, elle intègre l’atelier de réalisation de films documentaires des Ateliers Varan. Elle y réalise Quartiers d’été, qu’elle adapte ensuite en série de podcasts pour Binge Audio.

la vie de ma mère

la vie me va bien

de Al Hadi Ulad Mohand | Maroc (2023, 96’) | Fiction

VOSTFR Arabe

SYNOPSIS

Au milieu des années 90, dans une petite ville du nord du Maroc, Fouad est le seul technicien de la Poste. Une maladie neurologique bouleverse sa vie et celle de sa famille. Une nouvelle histoire commence pour Fouad, sa femme et leurs enfants. La maison sera remplie d'amour, de chagrin et de souvenirs. Pendant que Fouad se meurt, les membres de la famille se redécouvrent. Au fil du temps, les plaies apparaissent... mais le désir de vivre est inextinguible.

REAL zoom Al Hadi Ulad Mohand.jpeg

Al Hadi Ulad Mohand

Al Hadi Ulad Mohand s'intéresse très tôt au cinéma. Il suit un cours de réalisation documentaire avec les ateliers Varan à Paris. Diplômé de l'EICAR en section réalisation, il participe ensuite à de nombreuses productions marocaines et étrangères en tant qu'assistant réalisateur. Il a également été assistant monteur sur des courts métrages. Son dernier court métrage  The Fishermen's Break a été sélectionné dans de nombreux festivals dont celui de Locarno.

la vie me va bien

L'argent, la liberté, une histoire du franc cfa

de Katy Lena Ndiaye | Sénégal, France, Belgique (2023, 100’) | Documentaire

SYNOPSIS

1960 amorce la fin des empires sur le continent africain. La France disparaît de la carte, laissant derrière elle le Franc CFA, une création coloniale, qui est le nom de la monnaie qui circule toujours dans la quasi-totalité de ses anciens territoires au Sud du Sahara. Pourquoi ces États recouvrant leur indépendance n’ont jamais dénoncé cet héritage étrange. L’annonce surprise en décembre 2019 de la fin du Franc CFA remplacé par l’ECO, marque un tournant dans l'histoire mouvementée et méconnue de cette monnaie, aujourd'hui au centre de toutes les attentions et polémiques.

REAL bis Katy Lena Ndiaye.jpg

Katy Lena Ndiaye

Cinéaste documentariste, Katy Lena Ndiaye vit entre Bruxelles et Dakar. Ses films mettent à l’écran une Afrique contemporaine, les relations qu’elle entretient avec l’histoire, la mémoire, les héritages.

Katy Lena Ndiaye a grandi entre Dakar et Paris. Elle étudie la littérature française à Paris IV Sorbonne avant de s'installer à Bruxelles où elle entreprend un cursus à l'IHECS (Institut des Hautes Études en Communications Sociales). Elle y obtient un Master en Presse et Information. 

A partir de 2000, elle travaille pour RTL-TVI et la RTBF (médias belges), puis entame une collaboration avec  l’audiovisuel africain jusqu'en 2018, à travers les programmes "Reflets Sud" et "Afrique Plurielle", des magazines culturels coproduits par TV5Monde et la RTBF. 

En 2013 Lena crée IndigoMood films, maison de production installée à Dakar. 

Ses documentaires, On a le temps pour nous (2019), En attendant les hommes (2007), Traces empreintes de femmes (2003), ont été projetés dans nombreux festivals et musées : IFFR, FESPACO, FIFA, (Montréal), États Généraux du Film Documentaire de Lussas, Journées Cinématographiques de Carthage, NYAFF, INPUT, FIPA, TFF (Grèce), ânûû-rû âboro (Nouvelle-Calédonie), DOCKANEMA (Mozambique), Pitcha (RDC), Filmer à tout prix (Bruxelles), Real Life festival (Accra), Luxor film festival… Metropolitan Museum de New York, le Musée Guggenheim de Bilbao, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, l'Européen, Musée de la Photographie de Paris, Haus der kulturen der Welt de Berlin. 

l'argent cfa

maayo wonaa keerol (le fleuve n'est pas une frontière)

de Alassane Diago | Sénégal (2021, 105’) | Documentaire

SYNOPSIS

Le 9 avril 1989, après un nouvel accrochage entre éleveurs Mauritaniens et agriculteurs Sénégalais, à la frontière sénégalaise à Diawara, a eu lieu une incroyable escalade de violence raciste dans les deux pays. Ces évènements firent des milliers de victimes et des dizaines de milliers de réfugiés. Trente ans après le conflit, les plaies ne sont pas encore refermées.  Je réunis à Dagana, Sénégal, à la frontière des deux pays, quarante protagonistes, témoins et victimes, autour d'une tente, sous l’arbre à palabre, pour revenir sur ces événements survenus de part et d’autre du fleuve, afin de comprendre ce qui s’est réellement passé, et tenter ensemble de faire un pas vers la réconciliation.

REAL ALASSANE-DIAGO.jpg

Alassane Diago

Alassane Diago est né en 1985 à Agnam Lidoubé, un village peul situé au nord-est du Sénégal. Passionné par l’écriture, il écrit et étudie la philosophie à Dakar mais son rêve est de devenir réalisateur. Après une formation audiovisuelle au Média Centre de Dakar en 2007 d’où il sort technicien audiovisuel polyvalent, il effectue plusieurs stages en techniques de réalisation et d’écriture scénaristique notamment avec le cinéaste-documentariste Samba Félix Ndiaye. Il travaille sur différents plateaux de tournage dont Lili-et-le baobab de Chantal Richard avant de réaliser son premier long-métrage documentaire, Les Larmes de l’émigration (2010),  récompensé par le grand prix du jury du meilleur documentaire, le prix Casa Africa au Tarifa African Film Festival (Espagne) et le prix du public du meilleur long métrage documentaire au Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique). Son dernier film Maayo Wonaa Keerol - Le fleuve n’est pas une frontière (2022)  a fait sa première mondiale au Festival de Locarno et a été sélectionné par de nombreux festivals internationaux dont IDFA, Cinéma du Réel…  En 2023, il est honoré, pour sa contribution à la création documentaire, par le prix Sargal Doc, prix décerné par le Centre National de la Cinématographie du Sénégal, à l’occasion du Festival St-Louis’ Docs. Aujourd’hui, Alassane Diago vit et travaille en France.

le fleuve

Lébou

de Ndeye Soukeynatou Diop | Sénégal (2024, 60) | Documentaire

VOSTFR Français, Wolof, Lébou

SYNOPSIS

Sur la côte dakaroise, les vagues de la mer écrasent les maisons, labourent les cimetières et rognent considérablement les espaces de vie des Lébou au point de les éloigner de leur territoire traditionnel. Ma communauté, population autochtone de Dakar, conservatrice, attachée à sa culture, à la mer et à son identité pêcheur, doit faire face à la modernité et aux difficultés liées à la pêche. Tout cela a rendu fragile son ancrage dans la religion traditionnelle et les valeurs d’organisation sociale.

Ce film installe le débat et interpelle différents Lébou autour de la question : comment rester Lébou au 21ème siècle ?

REAL Ndeye Soukeynatou Diop- Impluvium Productions.jpeg

Ndeye Soukeynatou Diop

Ndèye Soukeynatou Diop a fait ses humanités à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Après une Maîtrise en Littérature africaine, elle s'inscrit en Master Réalisation documentaire de Création. C'est dans le cadre de ce Master qu'elle co-réalise un court métrage Sur la prison avant de faire son film de fin d'études Faidherbe et Mame Coumba Bang. Après son Master, elle réalise Une journée avec Moussa qui fait partie d'une collection pour Arte. Poussée par son engagement auprès de sa communauté, elle réalise son premier long métrage Lébou à Bargny. Soukeynatou valse aujourd'hui entre ses passions que sont la Réalisation de films documentaires et l'Enseignement. Elle est référente numérique dans la fonction publique.

lébou
Lebou_le bain eclaboussures - Impluvium Productions.png

LÉBOU

un film de Ndeye Soukeynatou Diop

mambar

mambar pierrette

de Rosine Mbakam | Cameroun (2023, 93’) | Fiction

VOSTFR Français, Bamileke, Pidjin

SYNOPSIS

La ville de Douala trépigne à l'approche de la rentrée scolaire. Une longue file de clientes se rend chez Mambar Pierrette, la couturière du quartier, pour faire préparer leurs vêtements en vue des événements sociaux et des cérémonies imminentes. Plus qu'une simple couturière, Pierrette devient la confidente de ses clientes, d'une génération. Mais lorsque la pluie se met à tomber à verse et menace d'inonder son atelier - un malheur parmi d'autres - Pierrette va devoir rester à flot.

REAL Rosine Mbakam (credits- Jean-Dominique Burton).jpeg

Rosine Mbakam

Rosine Mbakam a grandi à Yaoundé dans un quartier populaire qui a nourri son imaginaire de cinéaste. Après un passage à STV à Douala et ses études à l'INSAS, elle fonde sa société de production Tândor Productions. Elle réalise 4 longs métrages documentaires. Le New Yorker la définit comme « une cinéaste originale d'une sensibilité exceptionnelle,  l'une des plus grandes cinéastes de documentaire actuellement en activité ». Elle vient de terminer son premier long métrage de fiction Mambar Pierrette.

sous les figues

sous les figues

de Erige Sehiri | Tunisie (2022, 90’) | Fiction

VOSTFR Arabe

SYNOPSIS

Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, des jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent et fuient des relations plus profondes.

REAL Erige Sehiri _Fabrice Mertens .jpg

Erige Sehiri

Erige Sehiri est une réalisatrice et productrice franco-tunisienne. Avec sa propre société de production, Henia Production, elle développe des documentaires d'auteur tunisiens distingués à Visions du réel, Idfa, Cinemed.... En 2018, son long métrage documentaire de rupture, Railway Men, est resté six semaines dans les salles de cinéma tunisiennes. En 2021, elle écrit, réalise et produit son premier long métrage de fiction, Sous les figues, qui remporte plusieurs prix de postproduction au Festival international du film de Venise (Final Cut in Venice). Elle rejoint ensuite la sélection de la 54e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2022.

traces

de Mor Talla Ndione | Sénégal (2022, 61’) | Documentaire

VOSTFR Wolof, Français

SYNOPSIS

Traces est un documentaire qui nous plonge dans la situation des femmes et de leurs droits sexuels et reproductifs dans le sud du Sénégal à travers les histoires personnelles de plusieurs d'entre elles. Traces raconte l'histoire de plusieurs femmes et jeunes filles : Tourya, une femme au caractère fort dont les expériences l'ont poussée à aider d'autres femmes ; Maïmouna, une femme qui a fait un pas en avant et a refusé de soumettre ses filles aux traditions ; et Sadio, une jeune militante qui souhaite que les choses changent.

REAL Mor Talla Ndione.jpg

Mor Talla Ndione

Mor Talla Ndione est un auteur-réalisateur sénégalais. Son 1er film, Le prix de l’aventure a été réalisé en 2013. Son docu-fiction, Coutures et déchirures a remporté le Prix du Jury à CULTURA DAKAR la même année. En 2016, Ramatou a été primé aux festivals Clap Ivoire et Images et Vie de Dakar. 

Après des études de cinéma à l'ESRA de Paris et au CIFAP, il a réalisé Traces en 2022, son premier long métrage documentaire et son court-métrage, Dans le noir qui a été sélectionné dans plusieurs festivals et a remporté le prix du meilleur réalisateur au Butoni Fest Vol III à Valencia en 2023 (Espagne).

traces

une route pour phirilongwe

de Isabelle Coulon & Jean-Michel Corillion | Malawi (2023, 52’) | Documentaire

à partir de 12 ans

VOSTFR Anglais, Chewa

SYNOPSIS

Au Malawi, les montagnes de Phirilongwe sont une région très difficile d’accès. Isolés du reste du monde, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants peinent à survivre, car la plupart d’entre eux n’ont pas accès à de l’eau potable. Les femmes de la communauté sont contraintes de récupérer goutte après goutte une eau saumâtre et insalubre qui à de rares endroits suinte et refait surface naturellement. Cette situation insupportable a bouleversé Kurt Dahlin, qui depuis 20 ans se rend au Malawi pour y creuser des puits...

Isabelle Coulon & Jean-Michel Corillion

JEAN-MICHEL CORILLION

Auteur Réalisateur - Chef Opérateur

Après une licence en droit public et un passage de quatre années dans l'univers professionnel de la musique, Jean-Michel Corillion s'oriente vers une carrière dans l’audiovisuel. Diplômé du CERIS en 1988 (Centre d'étude et de recherche de l'image et du son), major de sa promotion et titulaire d'un BTS d'opérateur de prise de vue, il travaille comme cadreur puis chef opérateur pendant dix ans sur les plateaux de cinéma et de télévision. Grâce au documentaire, il part à la découverte du monde et des régions les plus reculées. Il passe alors du métier de chef opérateur à celui de réalisateur. Pour autant, il n’abandonne pas la caméra, et signe encore aujourd’hui les images de ses films. Passionné d’ethnologie, il partage le quotidien d’un grand nombre de Peuples Racines, tels les Jawi en Thaïlande, les Sherpa dans les montagnes du Khumbu au Népal, les Yami sur l’île aux orchidées au sud de Taiwan, et les indiens Haïda à 50 kilomètres de l’Alaska. Il rencontre également les Toraja sur l’île de Sulawesi en Indonésie, les Bugis au sud de la même île, les Punan dans la jungle de Bornéo, les Asmat en Papouasie Nouvelle Guinée, les Matis d’Amazonie et les Tau’t Batu sur l’île de Palawan aux Philippines.Avec plus d’une cinquantaine de films réalisés, Jean-Michel Corillion s'est forgé une solide réputation dans l'univers des films ethnographiques et scientifiques. De nombreuses fois récompensés dans des festivals nationaux et internationaux, ses films à l’esthétique marquée dévoilent des histoires singulières, empruntes d’altruisme et d’humanité.

REAL Isabelle Coulon & Jean-Michel Corillion.jpg

Isabelle Coulon & Jean-Michel Corillion

ISABELLE COULON

Autrice Réalisatrice - Photographe

Depuis quinze ans, Isabelle Coulon parcourt le monde pour faire découvrir des histoires fortes portées par des personnages courageux et singuliers. Touchée par les liens qui unissent les hommes à la nature et aux animaux, elle tente d’être un témoin privilégié pour rendre compte des changements auxquels sont confrontées les populations les plus isolées, et d’exprimer l’urgence de protéger écosystèmes et identités culturelles. Elle a collaboré à une douzaine de films destinés aux grandes chaînes françaises et internationales. En 2017, elle coréalise son premier documentaire de 52 mn pour France Télévisions, Une Route pour Phirilongwe, tourné au Malawi. Elle expose également ses photos et collabore depuis plusieurs années avec la presse française et signe des photoreportages en lien avec ses voyages d’exploration. En 2022, elle présente « Sur la Route », un voyage photographique, exposition de tirages grands formats à l’occasion des JCC (Journées Cinématographiques de Carthage). De l’Inde au Zanskar, des Philippines à la Chine, de l’Indonésie en passant par Madagascar et l’Afrique, Isabelle partage sa sensibilité et son regard sur le monde.  

Diplômée du cours Florent, Isabelle s’est pendant trois ans aguerrie au jeu d’acteur et à la mise en scène. Formée également à l’école des Gobelins, elle consolide sa technique de prise de vue et de traitement de l’image auprès de professionnels. À l’issue de cet apprentissage, elle entreprend un travail photographique au long cours, tout en continuant l’écriture de projets documentaires.

une route

wanatsa - (en enfance)

STILL 2 WANATSA _jean Bigot.jpg

WANATSA

un film de Marie Dubois & Rémi Mazet

de Marie Dubois & Rémi Mazet | Mayotte (2022, 85’) | Documentaire

VOSTFR Français, Shimaoré, Anglais

SYNOPSIS

La vie de quatre enfants dans un collège de Kaweini -Mayotte - sur une année scolaire.

Nazmia, aussi vive que tempétueuse, rêve de devenir maîtresse et de retourner se marier à la Grande Comore. Nasri, petit voyou au grand cœur livré à lui-même, peine à déclarer sa flamme à Mouniati. Omar, poétique et chétif, veut devenir un homme sous le regard bienveillant de son frère, en attendant de revoir son papa. Tous les trois, élèves de la classe de CM2 de Moudjibou, préparent un spectacle de fin d’année sur l’abolition de l’esclavage : « Les funérailles de Césaire ». Comment grandir à Mayotte, dernier né des départements français, quand on a 10 ans, pas de papiers, et peu de perspectives ? A hauteur d’enfant, WANATSA retrace leur quotidien chahuté dans les méandres de Kaweni, le plus grand bidonville de France.

REALS WANATSA _jean Bigot.jpg

Marie Dubois & Rémi Mazet

Marie Dubois et Rémi Mazet travaillent ensemble depuis de nombreuses années dans des configurations variées, en fiction ou en documentaire, tour à tour réalisateur, chef opérateur ou assistante réalisateur. WANATSA est leur première réalisation commune et le fruit de 5 années de rencontres, d’échanges et de travail à Mayotte avec les enfants de Kaweni. Au plus proche de leur quotidien, ils ont commencé par encadrer et former des équipes de tournage locales, puis animer des ateliers cinéma dans les écoles et enfin co imaginé ce film avec les enfants comme un nouveau langage commun.

WANATSA propose une immersion dans le quotidien de Nazmia, Nasri et Omar, trois enfants chahutés autant par des questions de culture, d’exil et de justice, que de peines de cœur, de rivalités enfantines et de puberté. Qu’est-ce que grandir quand on est pris entre deux identités, entre deux rives, comme entre deux âges? Leur réponse, ils la scandent ensemble tout au long de la pièce qu’ils jouent pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage : «Wa Maore Rahachiri ! *».

* « Peuples de Mayotte, restons Unis ! »

wanatsa
fond violet 3.jpg

Nous vous répondrons au plus tôt !

© 2023 by The Big Summer Flea Market. Proudly created with Wix.com

bottom of page