courts-métrages hors compétition
Cliquer sur une image pour obtenir plus d'informations sur le film
a dream of hawaï
de Thomas Smoor Isaken | Norvège (2022, 12’) | Animation, Fiction
film muet
SYNOPSIS
Nous suivons Pete, un nomade qui tente de survivre dans un monde couvert de déchets plastiques. Il tente de gagner sa vie dans ce désert de plastique tout en rêvant des plages blanches et nacrées d'Hawaï. Il n'a jamais vu Hawaï, ni même une plage, mais de vieilles cartes postales parlent d'un endroit magique. Un endroit sans plastique...
Thomas Smoor Isaksen
Thomas Smoor Isaksen est un réalisateur originaire d'Aalesund, en Norvège. Il a fréquenté l'école de cinéma de Bergen et a terminé sa licence en arts créatifs à l'université Deakin de Melbourne. Il travaille actuellement en tant qu'indépendant sur des productions cinématographiques et télévisuelles et tente de s'établir en tant que scénariste et réalisateur. Le court métrage "A Dream of Hawaii" est présenté aujourd'hui comme son premier film, une mise en garde contre l'utilisation excessive du plastique. L'objectif principal de Thomas est de développer l'idée du court métrage et de créer un long métrage pour enfants dans le même univers.
bazigaga
de Jo Ingabire Moys | France, Ile de la Réunion (2022, 27’) | Fiction | à partir de 12 ans
VOSTFR Rwandais
SYNOPSIS
1994, Rwanda. Tandis que le génocide fait rage, Bazigaga prend en charge un père et sa fille recherchés par la milice.
Jo Ingabire Moys
Née au Rwanda, Jo Ingabire Moys a survécu au génocide mené contre les Tutsi, avant de déménager au Royaume-Uni à l’âge de 14 ans. Elle a commencé sa carrière cinématographique par une commande d’écriture pour un projet indépendant avant de travailler comme rédactrice en chef et consultante, pour passer ensuite à la production. Elle est cofondatrice de la Fondation Ishami, un organisme de bienfaisance qui lutte contre la discrimination à l’égard des réfugiés et des immigrants.
congo de fil en aiguille
de Ally Kahashy | République Démocratique du Congo (2021, 18’) | Documentaire
VOSTFR Swahili, Français
SYNOPSIS
Choquée par différents événements que son pays a connu depuis l’époque coloniale jusqu’à plus ou moins 60 ans après l’indépendance, Lucia Kalusekera, décide d’immortaliser ceux qui ont le plus marqué sa vie en utilisant la broderie, afin de permettre à la génération future d’en apprendre plus sur le pays et ainsi mieux aborder son avenir
Ally Kahashy
Ally est un photographe et cinéaste autodidacte basé à Goma à l'Est de la RDC. Avec un regard particulier pour l'humain, il capture les histoires de l'Homme intéressant, particulièrement l'Homme congolais enfin de montrer la résilience, le courage et le potentiel qu'a la première richesse du Congo : l'Homme.
denowo maayo - (le gardien du fleuve)
DENOWO MAAYO
une réalisation collective des Ateliers Ciné-Gourel
de Réalisation collective, Ateliers Ciné-Gourel, Festival à Sahel Ouvert 2022 | Sénégal (2022, 5’) | Animation, Fiction
VOSTFR Peul
SYNOPSIS
Yoro est un jeune homme étranger qui arrive au village de Gourel. Il rencontre, lors d’une promenade au bord du fleuve, Debbo, la plus belle fille du village. Après une nuit ensemble sous les étoiles, il se réveille et Debbo a disparu… et le fleuve s’est asséché !
Ateliers Ciné Gourel
Les ateliers Ciné Gourel sont coordonnés par le réalisateur sénégalais Hamidou Sow, accompagné par 3 formateurs sénégalais, Massaer Ndiaye, Massow Ka et Abdou Khadre Ndiaye, ainsi que 4 intervenants français : Guillaume Hoenig, chef opérateur, le comédien Guillaume Jacquemont, la comédienne et réalisatrice Maylis De Poncins et la monteuse Stéphanie Jallerat
Durant 2 semaines, ils ont encadré 24 jeunes, étudiants ou autodidactes sur la réalisation de ce court métrage, avec la participation active des habitants de Mboumba et de Soubalo. Cette formation permet à de jeunes de la région du Fleuve Sénégal d’acquérir des compétences, de partir en immersion dans leur culture sénégalaise et de raconter, à partir de leur patrimoine, leur propre vision du monde.
eau secours
EAU SECOURS
un film de Wabinlé Nabié
de Wabinlé Nabié | Burkina Faso (2017, 34’) | Documentaire
SYNOPSIS
Chaque année, au mois de mars nous vivons le même problème dans la capitale du Burkina Faso… Les habitants des quartiers périphériques de Ouagadougou attendent l’eau de 4h du matin jusqu’au lendemain 3h du matin. Les femmes passent tout leur temps à chercher l’eau. Nuit et jour, elles dorment aux bords des fontaines …
Wabinlé Nabié
Wabinlé Nabié est un réalisateur de film documentaire. En 2022, je réalise un long-métrage film documentaire Les Scarifiés. En 2017, je réalise un court métrage documentaire Eau secours. En 2015, je réalise mon film AN 27, un court métrage documentaire qui obtient le premier prix documentaire au festival SiciliAmbiente 2015, Le Prix du la meilleure image à ECOFEST International Festival of Ecology Films 2016. Romania. En 2010, j’édite mon premier livre de conte La gazelle et le caméléon, aux éditions L’Harmattan, Paris. En 2010, après une formation en réalisation documentaire à l’Institut Imagine je réalise mon premier court métrage documentaire : L’or et le diamant dans la poubelle. En 2007, j’écris mon premier recueil de dix contes Le monde des malentendus qui obtient le 3ème grand prix national des arts et des lettres modernes à la Semaine Nationale de la Culture 2008. Depuis 2000, j’apprends les techniques du jeu d’acteur et incarne plusieurs rôles dans différents spectacles de théâtre et dans différents films, séries, courts métrages et longs métrages.
entre 2 zéro heure
ENTRE 2 ZÉRO HEURE
un film d'Ange-Rock Hounga
de Anges-Rock Hounga | Bénin (2022, 26’) | Fiction
VOSTFR Français, Fon
SYNOPSIS
Hinnougnon, enceinte et presque à terme, apprend à la radio qu'il y a des affrontements sanglants en ville, entre militaires et civils. Elle essaie de joindre son mari et sa mère en vain. Ainsi commence sa sombre et longue journée...
Anges-Rock Hounga
Né le 12 novembre 1992, Anges-Rock Hounga est un jeune scénariste, réalisateur et storyboarder béninois. Il est titulaire d'un master en réalisation cinéma-tv obtenu à ISMA-BÉNIN. Depuis 2013, il a participé à la production de plusieurs courts, longs métrages et séries au Bénin, Sénégal et en France. Eso Pupa, Ma flamme réalisé en France, Suru, et la série création originale Canal+ Sakho & Mangane, tournée à Dakar, sont entre autres des plateaux qui ont enrichi son parcours. Ses expériences de plateaux, ses formations et différents ateliers auxquels il a pris part lors des festivals tel que : le FESPACO, EMERGENCE, le FICMEC… lui ont permis aujourd'hui de porter plusieurs projets de séries, de courts et longs métrages fiction dont Entre 2 Zéro Heure réalisé en 2022.
fer ailleurs
FER AILLEURS
un film de Suzanne Bâ
de Suzanne Bâ | Sénégal (2022, 13') | Documentaire
VOSTFR Wolof
SYNOPSIS
Le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par le chômage. Avec une population majoritairement jeune, trouver du travail devient un calvaire pour tous. Malgré le manque d’emploi qui traumatise la vie de milliers de jeunes sénégalais, certains continuent toujours de chercher des raccourcis pour pouvoir gagner dignement leur vie.
C’est d’ailleurs le cas de Moustapha Mboup et de Khadim Niang deux jeunes de la trentaine qui ont des antécédents douloureux et des parcours différents. Aujourd’hui, ils ont recours au métier de ferrailleur qui leur sert de gagne-pain.
Ce documentaire retrace le parcours de deux jeunes débrouillards, partons à la découverte de leur métier.
Suzanne Bâ
Agée de 23 ans, Suzanne est née à Saint Louis du Sénégal. Etudiante en Multimédia internet et communication, Suzanne est une passionnée du 7éme Art. Elle a intégré LËL Ciné dans le cadre d’une formation en Audiovisuel. (Cinéma). Cette formation a permis à Suzanne de mieux intégrer le milieu cinématographique. Spécialisée dans le domaine de la réalisation, Suzanne Bâ, poursuit toujours son rêve d’enfance : devenir la plus grande réalisatrice de son temps.
foyi - (rien)
FOYI
un film de Michel Digout
de Michel Digout | France (2023, 4’) | Animation
à partir de 12 ans
VOSTFR Mandingue
SYNOPSIS
Conte philosophique universel, adapté au contexte malien de ces dernières années.
Michel Digout
Après des études à l’ENSAV à Toulouse, Michel Digout travaille pour des films d'entreprises en tant que réalisateur, infographiste ou directeur artistique. En parallèle, il réalise des courts métrages de fictions dont certains furent remarqués et primés. Son travail est fortement inspiré par des thèmes comme la migration ou la condition des femmes. Il travaille souvent avec des slameurs ou des poètes et aime être confronté à des univers différents du sien.
gardienne de la planète
de Grace Kaya | République Démocratique du Congo (2024, 42’) | Fiction
VOSTFR Français, Lingal
SYNOPSIS
Lisala, une militante dévouée, découvre les sombres secrets derrière la déforestation du bassin du Congo, mettant ainsi en péril l'équilibre écologique mondial. Malgré les liens familiaux avec son oncle, impliqué dans le commerce illégal des arbres, Lisala décide de braver l'interdit et expose les crimes environnementaux et rallie l'opinion publique à sa cause.
Grace Kaya
Née en 1990 à Kinshasa, médecin de formation, j'ai également exploré le monde du théâtre en tant que comédienne et auteure. Après avoir obtenu mon diplôme en sciences biomédicales, ma passion pour les arts de la scène m'a conduite à étudier l'art dramatique à l'Institut National des Arts de Kinshasa avant de poursuivre mes études de médecine. Mes récompenses littéraires incluent le Prix Les Plumes Conscientes 2011 en tant que lauréate pour Mon Combat et le Prix Littérature Écologique 2022 pour La Gardienne.
le 9eme continent
LE 9ème CONTINENT
un film de Mostafa Borzouyan Dastjerdi
de Mostafa Borzouyan Dastjerdi | Iran (2023, 06’) | Animation, Fiction
SYNOPSIS
Un pêcheur cherche des poissons dans une mer pleine d’ordures et de pollution, mais n’en trouve aucun. Soudain, il rencontre un banc de poissons qu’il suit avec son bateau jusqu’à ce qu’il atteigne une île faite d’ordures...
Mostafa Borzouyan Dastjerdi
“En tant que réalisateur, je suis profondément passionné par l'art cinématographique et l'animation. Mes études de peinture iranienne ont grandement influencé ma vision artistique et mon approche de la narration. Je me consacre à la création d'œuvres visuellement étonnantes et stimulantes qui non seulement divertissent, mais aussi inspirent et éduquent. Je suis également très attaché à la préservation de la beauté de la nature et j'éprouve un fort sentiment de responsabilité à l'égard de la Terre mère et de l'âme humaine. Par mon travail, je m'efforce de sensibiliser le public aux questions environnementales et à l'importance de vivre en harmonie avec le monde naturel. Je suis convaincu que le cinéma et l'animation ont le pouvoir d'évoquer le changement et je suis impatient d'utiliser mes compétences et ma plateforme pour avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.”
les larmes du pagne
de Tapa Keïta | Mali (2014, 23’) | Fiction
à partir de 12 ans
VOSTFR Bambara
SYNOPSIS
Fatima est une jeune fille de 14 ans, vendeuse de condiments au marché du village, et l’épouse de Moussa, 35 ans. Fatima est enceinte de 8 mois et conformément aux traditions, n’a jamais été à l’hôpital pour faire des consultations médicales. Cependant les choses se compliquent le jour où Fatima accouche à domicile.
Tapa Keïta
Née à Bamako, Tapa M. Keita a grandi sur des plateaux de tournages. Après des études supérieures à la Faculté des Droits privés et à l’institut universitaire de Bamako (IUG). Pour suivre sa véritable passion le cinéma, elle poursuit, à Dakar, des études de cinéma avec le programme d'Up-court, puis enchaîne avec Kourtrajmé 2023. Cela lui a permis de faire la rencontre et de travailler avec le producteur Oumar Sall et le réalisateur Toumani Sangaré. En 2023, elle faisait partie des 20 jeunes producteurs de la francophonie, AWA, au Burkina (Ouagadougou). S’essayant à plusieurs postes de technicienne, elle s’est spécialisée dans la réalisation - scénarisation. En 2023, scénariste et réalisatrice du film Les Larmes du Pagne avec le soutien du Fonds d’appui à l’Industrie Cinématographique du Mali (FAIC), produit par Mohamed Diarra et la boite Sakiliba Foto Productions. En 2023, une co-réalisation avec deux Sénégalais, une Mauricienne et un Malien. En 2022, elle a travaillé sur le projet de Mali twist de Robert version Bambara Une production d’AGAT film et de CIE, Sénégal | Dakar avec Prod-Évent. En 2019, elle a été la meilleure réalisatrice au Festival FEREBA des courts métrages de Bamako. En 2018, la réalisatrice réalise son tout premier film court-métrage à Ouagadougou avec comme Mentor Josèphe Tapsoba alias “Chocho “ Actuellement, Tapa Keïta est sur l’écriture d’une série malienne et d’un long métrage.
les paysannes de podor
de Marta Moreiras | Sénégal (2023, 14’) | Documentaire
VOSTFR Français, Peul, Wolof
SYNOPSIS
L’agroécologie est-elle une solution viable pour atteindre la souveraineté alimentaire au Sénégal? Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, les paysannes de la vallée du fleuve Sénégal prennent l’initiative et parient pour l’agroécologie comme solution à l’inflation des prix des denrées alimentaires et des engrais. La nécessité de rechercher des alternatives favorisant un changement de paradigme vers une solution réelle et durable pour la population rurale pousse les femmes de Podor à explorer de nouvelles voies. Le documentaire expose les défis auxquels les paysannes sont confrontées ainsi que les avantages et les inconvénients de l'agroécologie comme réponse à la crise alimentaire mondiale.
Marta Moreiras
Photographe documentaire, journaliste et réalisatrice espagnole vivant au Sénégal depuis 2015. Après des études en communication audiovisuelle à Madrid et à Londres avec un Master en Photographie Documentaire à London College of Communication, elle s'installe à Dakar pour explorer l'histoire et la vie des femmes africaines, inspirée par la force motrice et la détermination qui les caractérise. Ses projets réfléchissent sur le rôle des femmes dans la société contemporaine et combattent les stéréotypes de genre à travers la photographie, le journalisme et les documentaires.
nout karé
de Benjamin GUÉNIOT | Île de la Réunion (2023, 11’) | Fiction
VOSTFR Français, Créole
SYNOPSIS
Eva, jeune réunionnaise de 11 ans, voit sa vie chamboulée quand elle découvre avec ses deux amis, Alix et Rémi, que leur « repaire », l’endroit où ils passaient leur temps libre est détruit.
Benjamin Guéniot
Benjamin Guéniot est un auteur, réalisateur réunionnais. Il réalise plusieurs courts métrages de fiction, The Real pussy baby en 2016 et Simp Rapid en 2018, qui se fait remarquer en festival. En 2021, il participe à l’appel à projet Canal + Réunion « S’engager pour l’avenir » avec son film Nout Karé qui remporte le Grand Prix et qu’il réalise en 2023. Par la suite, il fonde sa société de production : StoryTo Films. Il prépare son premier long métrage de fiction intitulé Sivana produit par ACIS Productions & LAMAKO Films.
on a vu le feu
de Santiago D. Risco | Mozambique (2024, 48’) | Documentaire
VOSTFR Makondé et Portugais
SYNOPSIS
Après avoir été forcée de fuir, une famille construit un nouveau foyer à force de persévérance, de chant et d'amour. Dans un camp pour personnes déplacées par la violence à Cabo Delgado, Mozambique, ils luttent ensemble pour surmonter les conséquences d'années de conflit.
Santiago D. Risco
Santiago D. Risco est un cinéaste originaire de Galicie (Espagne). Il a étudié le cinéma documentaire à Barcelone et a travaillé pour des films réalisés par Victor Kossakovsky, Pere Portabella et Marcel Lozinsky. Il est co-réalisateur de Playing Somewhere Over the Rainbow, présenté en avant-première à Visions du Réel. Son deuxième court métrage documentaire, Vai Chover, a été présenté pour la première fois au MIDBO en Colombie. Au sein du collectif de cinéma analogique Laboratorio Reversible, il est coauteur du court métrage expérimental Vecines, présenté en avant-première à L'Alternativa, à Barcelone. Son dernier court métrage, A Miña Terra, a remporté le prix du meilleur film galicien au MIDBO (Santiago de Compostela, Espagne). En tant que membre de l'équipe audiovisuelle de Médecins sans frontières depuis 2018, il a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique comme le Nigéria, l'Éthiopie ou le Mozambique.
plastic man
PLASTIC MAN
un film d'Alio Sanda Mariama
de Alio Sanda Mariama | Niger (2023, 7’) | Documentaire
VOSTFR Haoussa, Zarma, Français
SYNOPSIS
Préoccupé par la détérioration de son environnement, Karim décide de se lancer dans la récupération. Avec l'aide des enfants, il recycle les déchets qu'il transforme en œuvres d'art, accessoires de décoration pour spectacles et enfin en marionnette pour l'éducation écologique.
Alio Sanda Mariama
En 2021, Alio Sanda Mariama est lauréate du programme Yali film fellowship et réalise alors son 1er court métrage sur le leadership féminin. Elle participe ensuite au festival international DAKAR COURT 2021 où elle reçoit des attestations de participation à des formations de machino et son. Ses deux premiers films sont projetés en 2022, lors du festival émergence au Bénin, et à Dakar, Crois en tes rêves est projeté lors du festival Films Femmes Afrique pour la promotion du genre et la défense des droits des femmes et des jeunes filles. La même année, elle participe également au Salon du cinéma et obtient une attestation en production. Dans le cadre du festival Afrique c’est Nous, elle réalise un court métrage sur la rivalité dans la polygamie et un autre sur l’éducation parentale. Elle réalise ensuite un documentaire sur les droits des filles sourdes en milieu scolaire, et un autre sur les femmes transformatrices pour le Sommet Africain des femmes en 2022. En 2023, elle participe à la formation en cinéma américain et réalise un documentaire sur le changement climatique.
queen of the sea
QUEEN OF THE SEA
un film de Kate Cox
de Kate Cox | Sénégal (2023, 11’) | Documentaire
VOSTFR Wolof
SYNOPSIS
Queen Of The Sea raconte l'histoire personnelle de Deguene, une surfeuse de 17 ans. Elle explique les liens et les croyances de sa famille autour de l'océan, évoquant la mythologie et les rituels locaux pour assurer sa sécurité lorsqu'elle surfe. Bien qu'elle soit confrontée à ses propres difficultés pour surfer, elle est une pionnière intrépide pour les jeunes femmes sénégalaises. Elle rêve d'un monde où les femmes auraient les mêmes chances que les hommes dans leur carrière. Ambitieuse et franche, elle vise l'Or olympique et demande au gouvernement de nettoyer l'océan des plastiques et de la pollution, afin d'en faire un endroit sûr et sain pour que les femmes puissent continuer à repousser les limites de ce sport.
Kate Cox
Kate est diplômée de l'Université de Nottingham Trent avec une première classe Hons aux Beaux Arts et a ensuite travaillé en tant qu'assistante directrice artistique dans le cinéma et la télévision, avant de déménager à Londres pour affiner son œil photographique en assistant des photographes éditoriaux et des photographes de portrait. En 2017, Kate a commencé à réaliser ses propres scénarios. Ses films abordent des sujets complexes, actuels et humains qui sont trop souvent sous-représentés à l'écran. Attirée par les idées de genre, l'expérience féminine et la sexualité, la narration de Kate est à la fois tendre et audacieuse, refusant de se dérober aux thèmes émotionnellement noueux et sensibles qui sont au cœur de son travail. Son premier court métrage, Vert (2019) avec Nikki Amuka-Bird, Nick Frost et Olivia Vinall, a remporté le prix SXSW Vimeo Staff Pick et a ensuite été diffusé sur Amazon Prime. Vert explore l'identité à travers un dispositif V.R qui montre aux personnages leur "moi idéal". Son deuxième court métrage, Torr (2022), est en cours d'inscription dans les festivals. Sarah, chef de l'équipe de natation, s'automutile pour faire face aux brimades de ses coéquipiers. Une amitié naissante est son premier pas vers la guérison.
Kate a récemment terminé son premier long métrage Into the deep (2022), écrit par David Benton, adapté par Charlotte Hamblin et produit par Leonora Darby chez Teashop Films. Into the deep est un thriller de vengeance qui se déroule sur un bateau au large des côtes de Cornouailles, avec Ella-Rae Smith, Jess Alexander et Matt Dadario. Il est sorti en salle aux États-Unis et peut être regardé sur Sky Cinema au Royaume-Uni. Son dernier court métrage documentaire, Queen of The Sea, a été présenté en avant-première à l'AFRIFF et à Doc NYC 2023 et se trouve toujours dans le circuit des festivals.
tano - (grand-mère)
TANO
une réalisation collective des Ateliers Ciné-Gourel
de Réalisation collective, Ateliers Ciné-Gourel, Festival à Sahel Ouvert 2022 | Sénégal (2022, 4’) | Fiction
VOSTFR Peul
SYNOPSIS
Dans un petit village, une coupure d’eau rend les habitants anxieux, et tous commencent à accuser Tano Astou, considérée comme la sorcière du village, d’être à l’origine de cette coupure...
Ateliers Ciné Gourel
Les ateliers Ciné Gourel sont coordonnés par le réalisateur sénégalais Hamidou Sow, accompagné par 3 formateurs sénégalais, Massaer Ndiaye, Massow Ka et Abdou Khadre Ndiaye, ainsi que 4 intervenants français : Guillaume Hoenig, chef opérateur, le comédien Guillaume Jacquemont, la comédienne et réalisatrice Maylis De Poncins et la monteuse Stéphanie Jallerat
Durant 2 semaines, ils ont encadré 24 jeunes, étudiants ou autodidactes sur la réalisation de ce court métrage, avec la participation active des habitants de Mboumba et de Soubalo. Cette formation permet à de jeunes de la région du Fleuve Sénégal d’acquérir des compétences, de partir en immersion dans leur culture sénégalaise et de raconter, à partir de leur patrimoine, leur propre vision du monde.
terra mater
TERRA MATER
un film de Kantarama Gahigiri
de Kantarama Gahigiri | Kenya (2023, 10’) | Fiction, Expérimental
VOSTFR Anglais, Swahili
SYNOPSIS
Technologie, débris, déchets, dans nos sols, nos systèmes, nos os. Elle s'égare et se questionne, mais où trouver l'espace de guérison ?
Kantarama Gahigiri
Kantarama Gahigiri est une scénariste|réalisatrice rwandaise et suisse. Née à Genève, elle est titulaire d'un master en relations internationales. Aujourd'hui, Kantarama poursuit sa passion, plongée dans une exploration de l'identité, de la migration, de l'autonomisation et de la représentation à l'écran, à travers ses récents projets tournés tantôt en Suisse, tantôt en Afrique de l'Est. Kantarama est une ancienne élève de Realness Residency (2018), La Fabrique Cinéma à Cannes FF (2019), Le Moulin d'Andé (2020), Berlinale Talents (2021), Locarno Filmmakers Academy (2022) et Atelier Grand Nord (2023) avec Tanzanite, son dernier projet, un long métrage en développement.
tolou keur, phénomène populaire au sénégal
de Laure Malécot | Sénégal (2022, 26’) | Documentaire
VOSTFR Wolof, Français
SYNOPSIS
Pendant la pandémie de 2020, en quelques mois, la belle contagion des Tolou Keur, forêts médicinales et nourricières, se propage à travers tout le Sénégal dans un bel élan populaire.
Laure Malécot
Laure Malécot est née le 15 février 1972 à Paris. Parallèlement à ses études de Cinéma, à l’Université Paris 8 (de 1995 à 1998), elle collabore à des tournages de longs-métrage de cinéma et de téléfilms, à divers postes, principalement d’assistante à la réalisation et à la décoration. Après un temps consacré à la peinture, au Sénégal, elle a créé, et animé, de 2004 à 2012, « Résonance Africaine », magazine socio-culturel hebdomadaire d’une heure, sur les ondes d’Aligre FM, radio libre parisienne. Depuis 2007, elle vit en Afrique de l'Ouest.
Journaliste free-lance pour divers médias, scénariste de fiction, auteure et réalisatrice, entre autres de documentaires. Elle est aussi artiste peintre, et expose régulièrement. "Je ne considère pas les frontières, mais plutôt les humains. Nous, qui formons une formidable entité, l’Humanité, et ne cessons pourtant de nous entre-déchirer. Il me semble crucial d'éclairer notre époque sombre d’un peu d’Humanité, à travers l’art et l’éducation."
unite for bissau
de Iara Lee | Guinée-Bissau (2023, 40’) | Documentaire
à partir de 12 ans
VOSTFR portugais
SYNOPSIS
En Guinée-Bissau, pays d'Afrique de l'Ouest, ce film stimulant vous emmène dans un voyage qui suit des femmes locales courageuses qui défient les normes du patriarcat. Elles affirment leur rôle grâce à l'agroécologie, s'opposent aux mutilations génitales féminines et aux mariages forcés, en créant des institutions qui favorisent l'autosuffisance. Poursuivant l'héritage d'Amílcar Cabral, le leader bissau-guinéen de l'indépendance qui a placé les droits des femmes au centre de la lutte pour la libération, les femmes d'une génération montante reprennent leur pouvoir.
Iara Lee
Iara Lee, brésilienne d'origine coréenne, est activiste, cinéaste et fondatrice directrice du réseau Cultures de résistance, une organisation qui promeut la solidarité mondiale et soutient les agitateurs, les éducateurs, les agriculteurs et les artistes pour construire un monde plus juste et plus pacifique par le biais d'une résistance créative et d'une action non violente. Ses films traitent de sujets souvent négligés par les grands médias - notamment les droits des populations autochtones, la souveraineté alimentaire et la justice environnementale - et se déroulent souvent en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Ils ont été projetés dans le monde entier lors d'événements allant de projections dans des camps de réfugiés et des centres communautaires, aux festivals de la Berlinale et de Sundance.
villa flores
VILLA FLORES
un film de Marina Galimberti
de Marina Galimberti | Brésil (2024, 17’) | Documentaire
VOSTFR Portugais
SYNOPSIS
Cette coopérative de traitement de déchets, gérée depuis une vingtaine d’années par les habitantes d’un bidonville de Porto Alegre au Brésil, est une expérience réussie d'économie populaire et participative, de lutte contre la violence, de renforcement de l’autonomie pour ces femmes de la communauté afro-brésilienne qui habitent le quartier de Villa Flores.
Marina Galimberti
Marina Galimberti, est auteure, réalisatrice, formatrice audiovisuelle et multimédia. Avec un collectif d’artistes visuelles, elle crée en 1993 Rapsode Production, une structure de production indépendante, avec laquelle elle réalise des films documentaires et des installations multimédias sur des thématiques sociales et culturelles. Elle est responsable du Pôle Image, le département de formation à l'Image du CRL10|Mairie de Paris, et chargée de cours cinéma au Master Image et Société, Université d’Evry-Paris-Saclay.
we, women survivors
WE WOMEN SURVIVORS
un film d'Itxaso Diaz
de Itxaso Díaz | Kenya, Ouganda (2023, 25’) | Documentaire
à partir de 16 ans
VOSTFR Swahili
SYNOPSIS
La violence sexuelle est l'une des armes les plus cruelles et les plus dévastatrices utilisées dans les conflits armés actuels. Six femmes congolaises réfugiées au Kenya et en Ouganda luttent pour surmonter les stigmates physiques et émotionnels causés par ces violences.
Itxaso Diaz
Diplômée des Beaux Arts et doctorante en art et technologie à la faculté des Beaux Arts de l'université du Pays basque, Itxaso Díaz est une cinéaste, documentariste et conservatrice en audiovisuel. Spécialisée dans la conception de récits de vie, la narration et l'alphabétisation audiovisuelle. Ses derniers documentaires abordent des questions sociales liées au genre, au vieillissement et à la diversité fonctionnelle. Depuis 2004, elle se consacre également à la gestion culturelle en concevant, coordonnant et conservant des projets liés à l'exposition audiovisuelle. Elle dirige et coordonne actuellement le LAN Working Class Film Festival.